Caroline Ablain, photographe à Rennes. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.
Depuis 2005, je réalise des prises de vues sur les ateliers de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du TNB, formation dirigée par Stanislas Nordey. Cet endroit privilégié d’observation a nourri mes recherches sur le portrait et sur l’espace scénique. La rencontre avec des metteurs en scène tels que Bruno Meyssat, Anton Kouznetsov, Wajdi Mouawad et bien sûr Stanislas Nordey, m’a beaucoup appris sur la formation du comédien, et sur les nombreux chemins qu’emprunte l’acteur au travail.
Au théâtre, le rideau sépare le spectateur de l’obscurité de la scène, délimitant l’espace de la représentation et la constituant comme telle. Dans l’appareil, c’est le rideau de l’obturateur qui sépare la réalité de son reflet, il est la condition physique et mécanique de la création de l’image. Ainsi, c’est de l’obscurité que naissent les images, dans un espace silencieux séparé du monde.
Je travaille depuis plusieurs années à questionner en images cette analogie entre les dispositifs de la photographie et du théâtre. Le mot « théâtre » vient du grec « theaomai » : regarder avec attention, avoir des visions. Ces deux arts ont donc en commun l’acte de regard et de représentation, ils proposent de mettre en lumière des fragments de la réalité, de les isoler du bruit du monde, pour nous les rendre visibles ou sensibles.
Dans l’ensemble de ma recherche sur le spectacle vivant, mon approche n’est pas celle du documentaire. Certes, mes photographies sont la trace des créations qui ont eu lieu. Mais ce que je cherche avant tout, c’est à créer , par la photographie, un rapprochement entre le théâtre et d’autres formes d’art, comme le cinéma, la sculpture ou la peinture.
Les images de spectacles que je réalise sont traversées par des influences picturales, les toiles de Rembrandt, Le Caravage ou Vermeer font partie de ma mémoire visuelle. La manière dont leurs personnages occupent l’espace et la théâtralité de leur lumière, se retrouvent dans mes images : dans la composition ou la texture de l’éclairage.
Vous pouvez découvrir mon travail sur le théâtre et la danse dans la galerie spectacle de mon site.